Accueil  >Projets >Eloquence >  Concours d’éloquence 2024

Concours d’éloquence 2024

Lundi 8 avril, le concours d’éloquence "Ouvoimoja" a opposé les classes de 301 et de 314. Les élèves ont présenté leurs discours, sur lesquels ils ont travaillé pendant de longues semaines. Encore une fois cette année, les élèves se sont surpassés à l’oral et ont impressionné le jury, composé de différents membres du personnel du collège ainsi que d’invités externes.

Les vainqueurs en 301 sont Fahardine, avec pour sujet "Les voyous à Mayotte", Amina, abordant "La pollution du lagon", et Kaysserline, traitant "La discrimination entre les personnes de couleur noire". En 314, la grande gagnante est Zamila, qui a captivé le public avec un sujet d’actualité : "Sommes-nous réellement conscients de la gravité du réchauffement climatique ?".
En deuxième position, Iyad-Noah a convaincu le public avec sa question : "Sommes-nous réellement en sécurité ?", à laquelle il a répondu par la négative. Arrivés ex æquo, Kriss David (Les hommes sont-ils libres de montrer leurs sentiments ?) et Djanatillanziz (La délinquance à Mayotte) ont également brillé par leur joute verbale.
Tous les quatre sont en lice pour la demi-finale académique du concours "Kalima". Tous nos élèves ont été remarquables, preuve supplémentaire que, à Mayotte, les élèves peuvent être les meilleurs !

Vous pouvez regarder des extraits du concours d’éloquence en cliquant ici !

Mme Fabre, prof de français.
Mme Haegel, prof de français.
Mme Ali Attoumani, prof d’histoire.

JPEG - 4.6 Mo
Élèves de la classe de 314.

JPEG - 885.7 ko
Élèves de la classe de 301.