Jeudi 31 octobre, les 617 et les 417 ont eu la chance de participer à une opération scientifique d’envergure : le projet PLASMA, visant à caractériser la dynamique des micro plastiques dans le lagon de Mayotte, en étudiant notamment le transfert des particules provenant des rivières.
Les activités principales de cette journée ont été :
– D’une part de cartographier la zone autour de la rivière Gouloué et noter tout ce qui interférerait au sein de ce milieu (activités humaines, animaux, types de déchets, équipements...) ;
– D’autre part d’effectuer des prélèvements d’eau en amont et en aval de la rivière puis de la filtrer dans le but de compter les micro plastiques dans chaque échantillon à l’aide d’une loupe binoculaire ;
– Enfin, un groupe d’élèves a interviewé des habitants autour de la Gouloué. Ils leur ont posé des questions en rapport avec les déchets et la rivière.
À la fin de la journée, des élèves de chaque groupe étaient fiers de présenter leur travail à leurs camarades. Ces résultats seront comparés à d’autres mesures que nous réaliserons au mois de mars.
Mme Hadjean