Connexion

Collège de Passamainty

Accueil  >Projets >Sorties scolaires / Evénements >  TABLEAU DE BORD - VOYAGE ULIS/JNSA

TABLEAU DE BORD - VOYAGE ULIS/JNSA

JOUR 1 :

C’est le jour J pour Kayel, Tanicia, Malicia, Ilam et Zakaria. Chaussures neuves aux pieds, tenue de soirée et même cravate pour certains, ils sont prêt pour leur baptême de l’air.

Après des au revoirs précipités à leurs familles du fait d’une barge aux horaires décalés, les voici tour à tour voguant sur la mer, serrés dans le taxi et affalés dans l’herbe mabawas à la main en attendant le vol.

Quelques démarches administratives et des encouragements de tous les membres de l’aéroport plus tard, ils se sont installés aux premières loges de la salle d’embarquement.

Plus qu’à se reposer en anticipation du long voyage à venir.
Au programme, avion jusqu’à Paris, train jusqu’à Nantes et enfin voiture jusqu’à Saint-Jean de Monts.

A très vite, Mayotte.

JOUR 2 :

Il est a peine 6h. Après un premier vol réussi et une version miniature de leur avion dans la poche, nos 5 protagonistes, éprouvés par une nuit turbulente n’ont eu que peu de temps de répit.

Les voilà en effet partis, dès 9h pour Nantes (3h30 de train). Puis, à peine descendus, aussitôt remontés dans le minibus. 30 minutes pour sortir du parking à étage sans rayures et 1h de route plus tard, les drapeaux des jeux du sport adapté flottent enfin devant nos yeux.

L’accueil est chaleureux, bien plus que le test du PASS Nautique, étape nécessaire pour certaines épreuves, réalisée à peine arrivés dans une eau à 18°... brrrr.. Le lagon nous paraît si loin déjà.

Un saut au camping pour se doucher et on repart pour le banquet et la cérémonie d’ouverture au palais des congrès.

Un lieu prestigieux pour une mise à l’honneur toute particulière de notre délégation tropicale : un discours appuyant sur la joie de nous compter parmi les équipes de cette année, une ovation des autres participants et une photo particulière avec Mme la maire et M le président de la fédération nationale de Sport Adapté.

Trop d’émotion. Le repas est vite expédié : il est 22h30 et il est temps de rentrer se coucher.

JPEG - 3 Mio

JOUR 3 :

Ça y est, les jeux sont ouverts. Une chocolatine dans le ventre et c’est parti pour les 3 épreuves de la matinée. Au programme, défi Secourisme, défi santé et parcours koh lanta sur la plage. Malgré le froid et la pluie, nos aventuriers réussissent avec brio chaque épreuve, se liant au passage d’amitié avec une autre équipe et... une maopolitaine très bavarde.

Un déjeuner et une chasse aux coquillages sur la plage et ça repart pour un après-midi chargé mais ensoleillé. Une séance de chasse au trésor en big paddle malgré l’eau froide, un biathlon sarbacane (épreuve sur laquelle nos héros sont entraînés et experts) et un challenge danse sur une musique d’un artiste comorien (Soprano) : comme un clin d’œil.

Malgré cette journée bien chargée, nous sommes loin du compte. Le dîner sera le théâtre d’une magnifique surprise : un tour de Grande Roue sur fond de coucher de soleil.

Aussitôt descendus et le dessert englouti, nous sommes partis pour une boom géante au palais des congrès avec tous les autres participants. Il semblerait d’ailleurs que certains membres de notre effectif soient très courtisés... mais nous n’en diront pas plus...

A demain pour la fin de cet événement exceptionnel.

JOUR 4 :

Cette 3e matinée démarre doucement : tout le monde est épuisé, mais pas question d’abandonner : il nous reste encore deux épreuves afin de compléter notre carte au trésor.

Un rapide petit déjeuner à la boulangerie, et c’est parti pour une course d’orientation et un parcours d’accrobranche sur fond de filet géant. Nos 5 protagonistes s’en sortent à merveille, trouvant le code du repère des pirates et aidant un vieux loup de mer à retrouver ses vêtements éparpillés dans les arbres.

C’est alors l’heure de la cérémonie de clôture, en présence de toutes les équipes participantes. Et enfin, nos participant mettent la main sur leur trésor, un trophée qui, peut être, viendra décorer le bureau de M.Tahri (ou autre). Sous les applaudissements de toutes les équipes, il est temps de rentrer pour un repos bien mérité au camping. Enfin, après avoir reçu les éloges et les remerciements de plus d’une vingtaine de participants et d’encadrants pour le voyage entrepris et les sourires.

Et finalement, l’heure du repos arrive. Tout le monde s’écroule dans sa chambre, même M.Massot qui en oublie d’écrire ces lignes... L’après-midi se conclura sur un petit tour à la piscine pour Ilam et Zakaria et une séance de shopping pour dépenser l’argent de poche.

Demain, un long voyage nous attend, à nouveau.


JOUR 5 :

Le réveil est plus facile ce matin, grâce à une soirée moins agitée que les jours précédents.

L’heure est au nettoyage des mobil homes et au départ. Il faut être à l’heure : M.Massot réserve une dernière surprise à nos 5 héros. Après une bonne heure de route, nos jeunes se retrouvent perplexes devant un grand hangar et d’étranges structures métalliques : la halle aux machines de Nantes.
Quinze minutes plus tard, ils embarquent pour une ballade à dos d’éléphant mécanique : une expérience surprenante.

JPEG - 1.4 Mio

Et malheureusement, il est temps de rendre la voiture, reprendre le train puis l’avion. Le timing est serré, il va falloir marcher vite pour ne pas rester bloqués à Paris. Les familles attendent leurs petits champions avec impatience.

Merci aux organisateurs de ce magnifique évènement, à la mairie de Saint-Jean de Monts, à la gentillesse de toutes les autres équipes, et plus largement à la fédération française de sport adapté et ses représentants.
Merci à Manon et au CROS de Mayotte pour avoir gérer l’organisation et pour toute l’aide apportée au projet.
Merci au collège Ouvoimoja d’avoir soutenu financièrement ce beau projet et de l’avoir sauvé d’un manque critique de subvention.
Merci aux familles pour leur confiance aveugle.
Merci aussi et surtout à Oumra, pour la relation familles, l’interface et la sécurisation affective de nos jeunes, et pour tout le reste.
Peut être à l’année prochaine pour une nouvelle aventure... qui sait.

Partager cet article
Auteur : Marion Adam
Mise à jour le dimanche 14 mai 2023
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024