Accueil > Projets Pédagogiques > Journée de la courtoisie > Journée de la courtoisie

Journée de la courtoisie

dimanche 7 septembre 2014

L’ éducation contre la violence et les incivilités est pour nous enseignants exerçant à Mayotte une priorité. Aborder ce sujet par l’étude « du vivre ensemble » est saisissant pour les élèves et un véritable défi éducatif.
La société Mahoraise est jeune, en mutation, et troublée par un repli communautariste, une fragmentation sociale et une situation fragile de certaines couches sociales qui ne bénéficient pas de prédispositions culturelles, économiques et sociales favorables.
La problématique du vivre ensemble entre les différentes composantes de cette société permet de faire appréhender la nécessité de mettre en place, sinon de rappeler les règles de vie commune, afin de fédérer les élèves et d’ autres acteurs autour d’ un projet commun, et d’ aspirer ainsi à une meilleure cohésion sociale dans l’ île.
L’approche de la journée de courtoisie s’inscrit dans cette dynamique. Elle n’a nullement la prétention d’être une quelconque panacée, encore moins de se substituer aux actions menées par les différents acteurs sociaux présents dans l’ île.
Profitez de cette visite virtuelle pour vivre les moments forts de cette journée.
Un Grand Bravo A Tous Les Elèves Qui Ont Préparé Cette Journée !

Portfolio