Accueil  >Projets >Eloquence >  Concours d’éloquence au collège Ouvoimoja

Concours d’éloquence au collège Ouvoimoja

« La véritable éloquence consiste à dire tout ce qu’il faut, et à ne dire que ce qu’il faut », La Rochefoucault.

Ce mercredi 29 mars a eu lieu le concours d’éloquence du Collège Ouvoimoja, mettant à l’honneur la parole. Il opposait deux classes de 3eme : Les 303 et les 315
Chaque élève devait présenter un discours qu’il avait rédigé sur le thème de son choix.

Les jurys ont élu trois vainqueurs dans chaque classe :
En 303, un podium exclusivement féminin : Nousroi (3e) avec « le travail forcé en Inde » , Raiminia (2e) « les droits des femmes » , et Nasrati (1ere) « les discriminations subies par les personnes de couleurs noires ».

En 315, Mmadi Yasrine (3e), « le mensonge est-il un mal nécéssaire ? ", Mze Wifane (2e), « la manipulation » et Andjib Yasra (1ère), « L’insécurité dans les établissements scolaires à Mayotte ».

Trois d’entre-eux sont donc qualifiés pour la demie-finale du concours académique, où ils seront opposés à d’autres collégiens de l’île. Il s’agit de Nasrati, Wifane et Yasra dont nous vous joignons la vidéo ci-dessous.

Lien vers la vidéo des vainqueurs