Collège de Passamainty

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Technologie

Dernier ajout : 15 septembre 2014.

• Situation :
3 salles spécialisés et 5 enseignants titulaires.
Les 3 salles de technologie sont bien équipées avec 16 ordinateurs par salle et 1 vidéo projecteur fixé au plafond.

  • Objectif 1 : Amener les élèves à la réussite

La démarche d’investigation doit être privilégiée et les salles doivent être installés en îlots.
Cette organisation est mise en place à la rentrée 2015 sous la forme de 8 îlots par salle.

Une commande importante (4000€) a été effectuée en Juin pour favoriser la mise en place de ce type de pédagogie.
Elle comprend notamment l’acquisition d’une imprimante 3D, cette machine nous permet de réaliser en autre le projet en classe de 3°, en dessinant les différentes pièces du produit avec un logiciel de C.A.0. et en les fabriquant ensuite par l’imprimante.
Les maquettes pédagogiques ainsi que les interfaces ordinateurs/actionneurs commandées nous permettent de compléter nos matériels pédagogiques existants et permet aux élèves de l’observations/manipulation qui les rendent plus acteurs dans leurs démarches d’apprentissages.

 Pratiques pédagogiques
Comme les autres années, l’ensemble des ressources de technologie est accessible via le réseau pédagogique du collège.
Les classeurs de chaque enseignants sont accessibles à tous.
Une progression commune est réalisée en 4° et 3°.
En 6° et 5° les professeurs utilisent les documents partagés par l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Les enseignants doivent être particulièrement vigilants à l’état du matériel et des salles en fin de séance.

 Interdisciplinarité

- Productions numériques : traitement des images et des vidéos, documents…produites par les autres matières (Projet EPS, association M.J.S., journée de la courtoisie et arts plastiques…), classes concernées 3°.

- Implication au sein du club algo.

- Etude d’une œuvre en 3° dans le cadre de l’H.I.D.A.

- Sorties pédagogiques avec les 6° et les équipes de S.V.T. sur le thème du développement durable.

- Participation à la fête de la science.

  • Objectif 2 : Accompagner l’élève

 ASSR

Les enseignants de technologie assurent le passage de l’ASSR : 2 séances d’entraînement (4h) et 1 séance de passation (1h) pour l’ensemble des élèves de niveaux 5°et 3°.

 L’orientation

2 enseignants de Technologie sont professeurs principaux de 3°.
La D.P.3. est animée par un enseignant de Technologie.
L’ensemble des élèves de 3° ont une activité de 2h, au mois de Septembre, en Technologie sur le logiciel G.P.O. qui permet d’avoir une première idée des différents types de parcours ainsi que de trouver leur centre d’intérêt.
Plusieurs autres logiciels sont installés dans nos salles pour les aider sur l’orientation.

  • Objectif 3 : Favoriser l’ouverture sur l’environnement.

 B.2.I.

En rentrée de 6° le B2I niveau 1 n’est pas validé ni même commencé.
L’utilisation de la souris n’est pas acquise.
Moins de 20% des élèves ont un ordinateur chez eux.
La validation du B.2.I. sera effectuée par l intermédiaire du livret de compétence pour les classes de 3°.

L’utilisation de l’informatique est donc particulièrement importante à Mayotte du fait de la fracture numérique et des besoins futurs du territoire.
Les 3 salles de technologie sont bien équipées avec 16 ordinateurs par salle et 1 vidéo projecteur fixé au plafond ce qui permet de multiplier les activités utilisant les TICE.

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Collège de Passamainty (académie de Mayotte)
Directeur de publication : M. Gonnot (Principal du collège)