Accueil  >Projets >  Classe cinéma

Classe cinéma

Les élèves de 412 et de 312 suivent l’option Cinéma.

En 4ème, une initiation est proposée sur deux heures toutes les deux semaines, tandis que les 3èmes se perfectionnent davantage, avec 4h par semaine d’option.

L’idée est de permettre à des élèves motivés de découvrir l’univers du Cinéma Audiovisuel, ses métiers et ses pratiques, mais aussi de s’initier à l’analyse de film et à la réalisation de plusieurs courts-métrages. De l’écriture au montage en passant par le tournage, les élèves sont autonomes et créent leur court-métrage eux-mêmes, en petit groupe de 5. Ils ont à leur disposition le matériel nécessaire et bénéficient du soutien de deux enseignants. Si en 4ème l’accent est surtout mis sur l’Histoire du Cinéma , différentes thématiques sont ensuite explorées : les Droits de l’Enfant, le Cinéma muet, le film d’horreur, ainsi que le documentaire. Les élèves participent également à différentes sorties pédagogiques : ciné conférences, projections, festival et visite du Pole Culturel.

L’option représente une véritable opportunité pour les élèves d’appréhender ensemble les différentes techniques audio-visuelles.

La classe cinéma, c’est quoi ?

La classe cinéma, c’est quoi ?

Mise à jour le lundi 3 octobre 2022
mars 2024 :