Accueil > H.I.D.A. > Organisation

Dernier ajout : 11 mai 2015.

• L’HidA serait organisée par niveau selon le programme et organisée autour des thématiques suivantes pour l’année scolaire 2014-15 : 6° = Mythes, rites et croyances. 5° = Regards sur l’autre, du moyen age au XVIIème siècle. 4° = Raison et passions . 3° = Se révolter.
  • Objectifs : initier l’élève à l’HidA et lui permettre de se familiariser de façon plus concrète avec cette épreuve et de développer son champ de connaissances artistiques par sa pluridisciplinarité.
  1. Réflexion sur l’organisation de l’épreuve en 3e :
  2. Mise en commun sur le serveur des différentes œuvres abordées avec constitution d’archives sur support DVD année après année. Un dossier crée pour toutes les matières sur le réseau dans : TRAVAUX/COMMUN PROFS/HIDA/ DOSSIER PAR CLASSE et un dossier pour les supports (audio, vidéo et image) pour les élèves TRAVAUX/COMMUN A TOUS/HIDA/ DOSSIER PAR CLASSE. Les coordonnateurs ou responsables de discipline géreront et communiqueront ultérieurement sur la gestion du dossier par discipline. Cette base consultable en ligne servira à la préparation de l’épreuve pour les professeurs.
  3. Un calendrier définitif des dates de choix et de mise en réseau des objets d’étude.
  4. Un accent sera mit sur : La préparation et l’encadrement de l’oral dans les cours (favoriser la réussite des classes de 3ème).
  5. Toutes les disciplines et les niveaux 6ème, 5ème, 4ème et 3ème sont concernés. ( professeurs d’E.P.S. exemptés).
  • Comment aborder une œuvre (objet d’étude) ? (analyse et lecture sur tout support)
  1. L’HidA ne se limite pas aux « Arts majeurs », l’objet d’étude peut être lié à la vie courante, à des phénomènes de mode, au design d’un objet … (Tant qu’il corresponds au thème abordé).
  2. Utiliser le temps pour aborder plus sereinement une œuvre cinématographique.
  • Mise à jour du livret : feuillet de choix des 5 œuvres avec validation de l’établissement ou du professeur principal, 3 semaines avant l’épreuve ou sur la période du brevet blanc.
  1. Edition de support en couleurs des visuels des œuvres étudiées ( 1 dossier par jury) pour référent élève.
  2. Rappeler le caractère confidentiel des informations sur le déroulement des épreuves.
  3. Des réunions d’aide à la mise en place des sujets et des démarches pour les professeurs en demande, par le professeur référent de l’histoire des arts et/ou des coordinateurs de discipline maîtrisant le sujet.
  • Mettre en évidence et utiliser les démarches de l’HidA comme évaluation des compétences 5 et 7 du palier 3 du socle commun (culture humaniste …) :
  1. Avoir des connaissances et des repères.
  2. Situer dans le temps, l’espace, les civilisations.
  3. Lire et pratiquer différents langages.
  4. Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité
  5. Être acteur de son parcours de formation et d’orientation
  6. Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations
  7. Faire preuve d’initiative